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 REGIME MAYO

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MessageSujet: REGIME MAYO   Ven 16 Sep - 13:46

Particulièrement en vogue dans les années 80, le régime Mayo serait plutôt réservé aux femmes armées d’une volonté de fer... En fait, il est très restrictif et il n'est généralement pas recommandé par les nutritionnistes.

Les principes

C’est un régime hypocalorique de 14 jours dont la ration quotidienne ne doit pas excéder 1 000 calories.

Matières grasses, sucres, féculents, légumes secs et laitages... ces aliments sont écartés.
Régime extrêmement restrictif, les "interdits" sont nombreux. Les fruits (le pamplemousse uniquement) sont autorisés en faible quantité.

A l’inverse, les œufs sont quasiment à volonté (6 à 7 par jour) ; riches en protéines et assez pauvres en calories, ils ont l’avantage d'être bourratifs.


Une journée type

Petit-déjeuner : café ou thé sans sucre, 1 ou 2 oeufs durs, 1 pamplemousse, 1 biscotte en plus la deuxième semaine.

Déjeuner : tomates à volonté avec ou sans sauce, 2 oeufs durs, café ou thé sans sucre.

Dîner : 2 oeufs durs, salade verte, céleri ou concombre à volonté avec ou sans sauce, 1 toast ou une biscotte, thé sans sucre.

Les "pour"

Le résultat promis est une baisse de 5 à 7 kilos pour deux semaines de programme s'il est strictement suivi.

C’est un régime facile à appliquer, économique, et qui ne nécessite pas de préparation culinaire.

Les "contre"

L'apport calorique est dangereusement insuffisant pour l'organisme, c’est pourquoi ce régime n’est conduit que sur 14 jours. Au-delà, il mettrait le système métabolique en danger.

La personne risque de se plaindre de sensations de faim importantes dans la journée.

Avec un taux calorique aussi bas, la perte de poids est obligatoire, mais la reprise aussi rapide, et souvent avec des kilos en plus.

Des carences en protéines, calcium, potassium et vitamines sont inévitables au bout de plusieurs jours. L’organisme puise ses besoins en énergie non seulement dans les tissus adipeux (la graisse), mais aussi dans les tissus musculaires et osseux, ce qui entraîne fatigue et mauvaise forme physique.

Le régime est riche en lipides et cholestérol et fragilise le système cardio-vasculaire s'il est poursuivi à long terme.

Aujourd'hui, les nutritionnistes ne le conseillent pas. Avant d'envisager un tel régime, l'avis d'un médecin ou d'une diététicienne est recommandé. Les régimes très restrictifs doivent être encadrés d'un point de vue médical.

Limite des régimes

Dans la grande majorité des cas, les "régimes" proprement dits ne sont pas conseillés par les nutritionnistes quand on veut perdre du poids. Car le régime est généralement suivi pendant un temps assez bref... puis ensuite, progressivement la personne retrouve ses anciennes habitudes alimentaires. Par ailleurs l'organisme, étant en restriction calorique, va se mettre à "économiser" ses dépenses caloriques... Au bout d'un certain temps, le risque est une augmentation de poids. Ce que l'on appelle l'effet yo-yo (perte de poids-prise de poids).

En fait, en cas de surpoids, d'un point de vue diététique, on recommande avant tout de changer certaines habitudes alimentaires et de s'y tenir, en évitant de se lancer dans des régimes draconiens. Par ailleurs, une activité physique régulière est recommandée. L'objectif doit être raisonnable, mais atteint ! Déjà perdre 10 % de son poids initial est considéré comme un bon résultat par les nutritionnistes, et surtout cela va permettre de diminuer les risques sur la santé liés au surpoids

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MessageSujet: Re: REGIME MAYO   Mer 28 Sep - 14:24

je l'ai fait il y a longtemps s'est vrai reprise de poids. trop d'oeufs perte musculaire pas la graisse
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