petit forum sur la cuisine, recettes, technique de cuisine, dictionnaire culinaire etc......Mais pour en decouvrir plus, poussez la porte et venez vous inscrire FORUM OUVERT A TOUS LE MONDE. MESSIEURS VENEZ NOUS REJOINDRE
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cardamome

Aller en bas 
AuteurMessage
Melle cookies
Propriétaire ( Admin )
Propriétaire ( Admin )
avatar

Féminin Lion Coq
Messages : 1172
Date de naissance : 26/07/1969
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 49
Localisation : pres de mes fourneaux
Emploi/loisirs : loisirs / la cuisine
Humeur : toujours egal

MessageSujet: Cardamome   Mer 2 Nov - 15:22

La cardamome est une plante aromatique originaire des Cardamom Hills en Inde, dans la région du Kerala et de la côte de Malabar. Aujourd'hui, elle est également produite dans d'autres pays d'Asie dont le Cambodge, le Vietnam et le Sri Lanka.


Fruit de l'Elleraria cardamomum, la cardamome est une plante de la famille des Zingibéracées au même titre que le curcuma ou le gingembre.


La cardamome pousse entre 800 et 1500 mètres d'altitude et préfère les climats chauds et humides. Ces racines poussent hors du sol et c'est sur celles-ci que poussent les graines de cardamomes.

Une fois récoltées, la cardamome est mise à sécher au soleil ou dans des chambres chaudes.


Les graines de cardamome se présentent sous la forme de petites gousses ovales d'environ 1 cm de long, de couleur vert pâle. Elles sont constituées de trois alvéoles internes contenant des petites graines noires tout en relief. Ce sont ces graines qui renferment le plus grand potentiel aromatique de cette épice.


Il existe également une cardamome blanche, obtenue par blanchiment de la cardamome verte, et la cardamome noire, au goût fortement camphré, surtout utilisée en Chine.



Un peu d'histoire


La cardamome est utilisée depuis toujours en Inde et au Pakistan où elle sert à communier avec les Dieux. Offrande, elle est également essentielle pour la purification des repas.


La cardamome bénéficie également de vertus médicinales et d'anciens traités de médecine font remonter l'utilisation de cette épice plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Des écrits médicinaux relatent également son utilisation dans des préparations destinées aux irritations de la gorge.


La cardamome aurait été utilisée par les romains pour ses qualités digestives, calmantes et antiseptiques.


Arrivée en France au Moyen-Âge avec les croisades, la cardamome parfumait les plats et rafraîchissait l'haleine.

Les graines de cardamome sont très aromatiques. Leur parfum floral, frais et un peu citronné, rappelle l'odeur de l'eucalyptus. Son goût légèrement camphré, à la fois chaud et frais, parfume les plats à base de riz, les entremets et les boissons chaudes.


La cardamome s'utilise sous forme de gousse ou de poudre. Il est préférable d'utiliser les gousses car les graines, enfermées dans la capsule, conservent leur arôme plus longtemps.


Pour utiliser la cardamome, écrasez les gousses pour récupérez les petites graines noires. Broyez les graines au mortier ou écrasez-les du plat du couteau.



Et ailleurs


La cardamome est indissociable de la cuisine indienne où elle rentre dans la composition des mélanges d'épices et dans la confection des pâtisseries. Elle parfume également le thé.


Au Moyen-Orient, la cardamome est utilisée pour le café.


En Scandinavie, la cardamome apporte sa saveur aux marinades, au vin chaud et aux préparations à base de viandes. Elle est également une composante de l'Aquavit (mot à mot "l'eau-de-vie", l'alcool typique de Scandinavie).

_______________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescocottesdesamies.mesfans.com
 
Cardamome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gateau a la pistache et cardamome
» Crumble cardamome .............
» Riz à la cardamome et au safran
» Jus de carottes à la cardamome
» Confiture mirabelles et cardamome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les cocottes des amies :: LES BASES :: Les herbes et epices-
Sauter vers: